PENETROMETRE DYNAMIQUE

Sondages au pénétromètre dynamique pour la vérification de la qualité du compactage des remblais 

L’essai au pénétrodensitographe dynamique est un essai géotechnique qui fournit un pénétrogramme, lequel est relié à la distribution des densités en fonction de la profondeur.

Il consiste à enfoncer dans le sol par battage un train de tiges muni à sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante et à mesurer pendant l’essai l’enfoncement par coup à la profondeur correspondante.

Le pénétrogramme obtenu (courbe des résistances de pointes mesurées en fonction de la profondeur d’investigation) est comparé aux valeurs eL et eR des cas types soumis à essai figurant dans le catalogue de cas du même appareil. Dans cette fonction, l’identification des matériaux  effectivement mis en œuvre (selon NF P 11-300) ainsi que les objectifs de densification à atteindre sur les matériaux sont nécessaires.

Ces essais sont réalisés au pénétromètre Grizzly à énergie constante ou Panda 2 à énergie variable, avec système d’acquisition des données intégrées (mesure de la profondeur, du nombre de coups, de l’énergie de frappe). Nous pouvons également réaliser en laboratoire la classification des matériaux (selon NF P 11-300).

Sondages au pénétromètre dynamique sur sol en place

L’essai au pénétrodensitographe dynamique est un essai géotechnique qui teste le terrain en place et fournit une caractéristique du sol dénommée résistance dynamique.

Il consiste à mesurer l’enfoncement d’une pointe soumise, par l’intermédiaire d’un train de tiges, à une énergie de battage.

L’essai de pénétration dynamique permet d’apprécier entre autres :

  • La succession des différentes couches de terrain,
  • L’homogénéité d’une couche ou la présence d’anomalies,
  • La position d’une couche résistante dont l’existence est déjà connue.

Cet essai peut servir :

  • A orienter le choix des fondations,
  • A évaluer un ordre de grandeur des capacités portantes lorsque l’on dispose d’informations complémentaires.

Ces essais sont réalisés au pénétromètre Grizzly à énergie constante ou Panda 2 à énergie variable, avec système d’acquisition des données intégrées (mesure de la profondeur, du nombre de coups, de l’énergie de frappe).